Facebook
Instagram
Téléphone
10 avenue des pierres couchées
44250 SAINT BREVIN LES PINS02 40 64 43 83Facebook Instagram Mail
Aclej
Portail Famille
Diapo Aclej
Diapo Aclej
Diapo Aclej
Diapo Aclej

Le Centre de Loisirs > Le projet

Le centre de loisirs est un espace de vie de rencontre et de convivialité entre enfants et adultes.Il facilite le libre choix des enfants, la pratique de l’expérimentation.

C’est aussi un lieu adapté à rythme des enfants dont l’objectif principal est le bien être et le plaisir de jouer.


Épanouissement, Découverte, Respect, Liberté

L’accueil de loisirs tient une place importante car il permet à un grand nombre d'enfants de vivre des moments hors du cadre familial. Les mercredis ont vocation à être un temps de liberté avec un cadre défini ou les enfants peuvent jouer, expérimenter, grandir, rêver, découvrir, se découvrir.


L'équipe d'animation devra en faire un lieu où les enfants peuvent, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, prendre des responsabilités, échanger, se construire, rencontrer l'autre et découvrir l'environnement.


Nous permettrons aux enfants d’exprimer librement leur personnalité, leurs envies. Les découvertes sont favorisées par la liberté dont dispose l'enfant dans le choix des activités, des expériences qu'il a envie de mener, des projets qu’ils souhaitent faire vivre accompagné par les animateurs.


L’accueil de loisirs est un lieu d'apprentissage notamment de la vie en collectivité. Chaque individu doit pouvoir trouver sa place au sein du collectif.

Le rôle et la place des parents...


Les parents font partie intégrante de l’accueil de loisirs, notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur prise en compte. La reconnaissance du rôle des parents dans l’éducation de leur enfant, ne peut que renforcer le lien social et permettre un meilleur déroulement de la vie quotidienne du centre. Un rapport de confiance entre les parents et l’équipe pédagogique est nécessaire dans la compréhension des envies, des besoins et des attentes des enfants afin que ceux-ci puissent s'épanouir dans de bonnes conditions.

Cette confiance peut se traduire par une participation active de leur part qui peut se faire de différentes manières :

  • avoir des temps d’échanges Parents/Enfants/Animateur (accueil/sortie/réunion)
  • proposer des veillées parents-enfants sur les vacances scolaires
  • organiser des petits événements ou parents et enfant viennent ensemble
  • communiquer sur les réalisations des enfants et le travail des animateurs
  • améliorer l’affichage au sein de la structure
  • associer les parents à la réalisation de projets
Nous nous tenons à l’écoute des suggestions et des remarques qui pourront faire avancer la qualité de notre accueil de loisirs. Nous souhaitons que toute personne désirant transmettre une compétence, une passion, une technique, etc.… puisse se sentir à l’aise pour nous le proposer et que nous puissions voir en équipe si c’est réalisable.

Il est indispensable que les parents soient en accord avec les valeurs et les méthodes que proposent et défendent l’ACLEJ. Pour cela nous mettons à disposition le projet pédagogique et le personnel de direction est prêt à échanger avec les familles si elles le souhaitent.

Une journée type chez les 3 ans :


Coucou, je suis Juliette j’ai 3 ans et je vais vous raconter ma journée à l’ACLEJ.


Ce matin je suis arrivée à 9h30 au centre avec mamie. Je dors bien le matin car je sais que je peux arriver plus tard. Après avoir fait un bisou à mamie, j’ai mis mon blouson et mon nouveau sac à dos de plage à mon porte manteau.


Tiphaine l’animatrice est venue m’accueillir et m'a proposé de participer à un jeu. J’ai préféré rejoindre ma copine Anouk qui était au coin lecture et qui lisait mon livre préféré de la bibliothèque. 


Notre animateur Louis est venu nous voir vers 9h40 pour nous dire qu’il proposait de faire un gâteau pour le goûter, et que Tiphaine allait commencer à faire des marionnettes, mais nous voulions encore lire un peu avant de choisir une activité, alors j’ai rejoint le groupe cuisine un peu plus tard.      


Lire la suite 
Vers 11h15 j’ai rejoint Anouk qui a voulu créer ses propres marionnettes. Puis nous sommes allées courir dans la cour.

 

À 11h30 on est allé voir le menu avant de passer aux toilettes et on s’est tous lavé les mains, on a mis un peu de temps, car on a fait des bulles avec le savon.


À la cantine, on a choisi notre place. Je me suis servie moi-même en carotte râpé, comme une grande et après Justine nous a expliqué d’où venait le fromage que l'on mangeait, il venait d’à côté de chez Malo ! On était aussi content, car on a tous réussi à couper notre viande (presque) tout seul. Trop fière ! 


On est sorti de la cantine vers 12h30, on est remonté dans nos salles et on a lu une histoire tous ensemble. 


Puis on est allé à la sieste à 12h45. Je n’ai pas réussi à dormir mais rester allongée un peu m’a fait du bien. Un animateur m’a accompagné retrouver les autres qui étaient en train de jouer dehors. On a fait un dessin et même créé un tipi avec Justine. Mon copain Malo, lui, il ne se réveille jamais avant 15h30 ! Il dort beaucoup.


À 14h30, on a tous dit que l'on avait trop chaud ! Nos animateurs nous ont donc proposé un parcours de l’impossible dans la cour où l’on devait passer sous des tables avec un verre d’eau sur la tête, c’était trop rigolo. J’étais dans l’équipe de Tiphaine notre animatrice qui jouait avec nous et l'on était l’équipe des « mousses au chocolat ».


Il est maintenant 16h et on se rejoint tous pour le goûter. On a mangé du gâteau que j’avais fait ce matin. On a aussi pu montrer aux autres ce qu’on a fait ce matin : les photos et les marionnettes. Celle de Malo, c’était ma préférée. Les animateurs sont toujours assis avec nous à prendre le goûter et ils nous demandent ce qu’on a aimé dans la journée. 


Vers 16h30 on est allé jouer avec les marionnettes au coin spectacle, puis Louis m’a proposé de jouer avec moi ou de me raconter une histoire, j’ai dit oui ! 


J’ai ensuite continué de décorer la fiche de règle que l'on avait modifiée hier, puis Mamie est arrivée vers 19h ! J’ai dit aurevoir aux personnes qui restaient et on est parti. J’avais trop envie de raconter ma journée à mamie tellement c’était (encore) trop bien aujourd’hui ! 


Une journée type chez les 4 ans :


Salut moi c’est Pierre, j’ai 4 ans et je vais vous présenter ma journée à l’ACLEJ. 

  

Je suis arrivé au centre vers 9h ce matin et c’est Tom qui m’a accueilli, il était en train de faire une construction géante en kapla avec ma copine Manon, alors je les ai rejoints. 

Ensuite Emma est venue avec nous après avoir mangé la collation.    


Vers 9h45, on jouait toujours au kapla et on avait décidé que notre salle c’était un château fort et qu’il fallait la protéger du dragon ! Alors Tom nous a mis de la musique de chevalier, on s’est fabriquer des épées en cartons et on a jouer comme ça toute la matinée ! Mon copain Eli m’a raconté que lui avait préféré aller jouer dehors à un jeu qu’on appelle « la cabane aux écureuils ».





Lire la suite 
A 11h45 nous passons à table je me suis mis entre mes deux copains Victor et Sacha parce qu’avec eux on se fait toujours des blagues.


Vers 12h30 après le repas j’avais le choix entre aller à la sieste ou faire un temps repos, moi je dors plus à la maison donc j’ai choisi d’écouter une histoire, allongé sur un tapis. J’étais super détendu après.


Vers 13h15 on est retourné dehors jouer aux pirates dans la structure. On était tellement à fond que Tom nous a rejoint avec des déguisements et il a mis la musique de pirate des caraïbes sur la grosse enceinte. Ça a attiré les grands des 5-8 et leurs animateurs alors on a joué tous ensemble à un jeu qu’on a appelé : à l’abordage. Tom m’a expliqué que de temps en temps on participerait aux animations des grands pour nous préparer à la rentrée quand on changera chez les plus grands, j’ai trop hâte.


A 16h on a manger à l’ombre sous un arbre parce qu’il faisait super beau, on a pu essayer de reconnaître le chant des oiseaux, Maya l’animatrice est trop forte pour ça et elle nous donne toutes ces astuces ! C’est aussi le moment où on dit si on a aimé notre journée ou pas, moi j’ai adoré parce aujourd’hui j’ai eu l’impression d’être un aventurier !


Mon papa arrive toujours super tôt à 17h, parce qu’on va se baigner à la mer après. Alors j’ai dit à demain à tous mes copains et aux animateurs !


Une journée type chez les 5-8 ans :



Salut moi c’est Tom, j’ai 6 ans et je vais vous présenter ma journée à l’ACLEJ.


Ce matin je suis arrivé à 8h15 au centre, je n’étais pas très réveillé alors Maïwenn m’a accueilli en douceur. Je suis allé dans la bibliothèque pour lire un livre. A 8h45 Karine est venue me voir et m’a proposé de prendre une collation. J’ai accepté et devinez quoi ! Mon copain Paul est arrivé et m’a rejoint !


Ensuite avec Paul on est parti jouer dans la salle aux Kapla, c’est le pôle construction. C’était sympa parce-que plusieurs de mes copains sont arrivés à ce moment-là.


Vers 9h45 j’ai entendu la musique du rangement !!! Je l’adore. Ça veut dire qu’il est temps de ranger et de se rassembler.


Lire la suite

Une fois que tout le monde était prêt, un animateur est venu me chercher et m’a emmené sous l’arbre avec les 6-8 ans. Nous avons chanté une chanson, et même que Enzo l’animateur jouait de la guitare !! Ensuite les animateurs nous ont expliqués quelles activités était proposées ce matin et les pôles qui restaient ouverts. J’aime bien aller dans les pôles qui restent ouvert parce que les animateurs ils jouent avec moi et me propose toujours d’aller plus loin dans mon jeu.


Vers 11h30 (une fois les gâteaux au four), je suis allé retrouver mon grand frère dans la cour. On a pu jouer ensemble à construire un méga château de sable. Il était tellement beau que pleins de copains nous ont rejoint et même Karine l’animatrice !


12h15 Timothé nous a appelé pour qu’on aille se préparer pour la cantine. On est passé aux toilettes et on s’est tous lavé les mains. J’ai croisé ma petite sœur et j’ai pu lui faire un câlin avant qu’elle parte à la sieste.


A table j’ai mangé avec Paul, mes autres copains et Timothé, on s’est fait plein des blagues c’était trop drôle ! Aujourd’hui, c’était moi le chef de table, j’adore ce rôle.


En sortant de la cantine vers 13h15, je suis allé me défouler dehors, j’ai fait un foot avec Lila. Pendant ce temps-là mon copain Paul est parti dormir un peu en temps repos.


14h15 c’était le moment du temps calme. On s’est séparé en plusieurs groupe et moi j’ai choisi le groupe avec la relaxation et les massages avec la balle de tennis. Je me sentais trop bien après ça !


On s’est tous retrouvé sous un arbre vers 14h45. Paul était revenu du temps repos. Aujourd’hui c’était l’après-midi exceptionnelle de la semaine, moi j’avais trop envie de la vivre mais Paul lui à décider d’aller dans le pôle qui restait ouvert. Et là, wouaou, des pirates sont arrivés… il y avait même le capitaine Crochet !! Ils nous ont demandé de les aider à retrouver leur trésor et devinez ce qu’il y avait dedans… Pleins de bonbons !


Il est maintenant 16h et les pirates nous accompagnent pour le goûter. J’aime bien ce moment parce qu’on raconte ce qu’on a aimé ou pas dans la journée.


Pour finir ma journée, je suis allé dans le pôle créatif pour faire des dessins. C’était cool parce qu’Emma qui a 8 ans m’a appris à dessiner des pingouins. Et moi j’ai appris à Hector qui en a 5 à dessiner une voiture de course.


Ensuite je suis sorti prendre l’air et on a joué au loup glacé avec Ludo l’animateur et maman est arrivé vers 18h. J’ai dit au revoir à mes copains et aux animateurs et je suis parti avec maman.


Une journée type chez les 9-11 ans :


Salut moi c’est Pierre, j’ai 10 ans et je vais vous présenter ma journée à l’ACLEJ


Le matin j’arrive souvent le premier. C’est Agnès de ma famille d’accueil qui me dépose à 7h30. Je joue en bas et j’attends 8h que mon animatrice Ambre arrive.


La, tous les 9-11 montent à l’étage. C’est trop cool là-haut, l’étage est que pour nous. On se promène en chaussettes, on va de salle en salle, on peut jouer, rigoler, s’amuser du moment que les règles sont respectées.


Le matin, entre 8h30 et 9h15, les animateurs nous proposent une petite collation. C’est sympa on discute bien avec les anim’s.


LIRE LA SUITE

Ensuite vers 10h, on se rassemble, on fait toujours un petit jeu tous ensemble pour se dire bonjour, bon c’est pas mal au moins on cause avec tout le monde.

Après on fait comme un petit conseil (nous on l’a appelé comme ça). En fait, on discute entre enfants, on se dit ce qui ne va pas à l’étage dans les règles, ce qu’on voudrait faire aujourd’hui, demain, la semaine prochaine …Parfois, on imagine des trucs de fou. C’est génial parce-que nos animateurs Ambre et Boris  réagissent toujours à ce qu’on propose et ils essayent de faire en sorte qu’on monte notre projet, notre activité, notre sortie, notre voyage…


Après vers 10h30, soit on fait une activité qu’on avait choisie en groupe, soit Boris l’animateur nous propose une activité, soit on ne fait « rien » (Ambre elle dit toujours : « ne rien faire c’est faire quelque chose en soit », parce-que ne rien faire c’est se retrouver, lire un livre, refaire le monde avec une copine …).


On mange à 11h45, en même temps que les 3-4 ans, c’est cool parce que je vais toujours faire un câlin à ma sœur. Il y a son copain Noa, à chaque fois qu’il me voit, il rigole, je ne sais pas pourquoi. J’ai demandé à Ambre l’autre jour si on ne pouvait pas manger à côté d’eux elle m’a répondu pourquoi pas. Du coup, avec mon pote Oscar on va aller voir les dames de cantine pour savoir si c’est possible.


Ensuite on profite de dehors pendant 1h à peu près. Après on monte se poser un peu. Là les filles elles font toujours relaxation, et nous les gars on adore faire des « Loups-Garou ».


On « commence » l’après-midi vers 14h-14h30. Boris nous a expliqué que c’est qu’il y a parfois des enfants qui arrivent après manger, du coup on les attend c’est mieux quand même. Et alors là ça ne se passe jamais pareil !


Parfois on continue ce qu’on avait commencé le matin. L’autre jour il y a un petit groupe qui est parti avec Ambre faire du Karting. Oscar et moi en ce moment on passe nos journées à jouer aux Beyblade. Du coup l’anim’ nous a proposé de voir avec les autres centre de loisirs du coin pour faire un tournoi géant : ce serait trop cool, alors on va les appeler pour voir avec eux.


Vers 16h, on se rassemble tous pour faire un bilan de notre journée, on fait souvent des jeux. Sinon, pendant le goûter on discute de ce qui a été ou pas.


Moi Agnès vient me chercher à 17h30. Bon on part toujours à 17h45 parce qu’elle cause avec Boris. Mon pote Oscar lui il reste jusqu’à la fin, jusqu’à 19h. Il m’a expliqué qu’ils descendent au rez de chaussée au bout d’un moment. C’est rigolo en bas, il aime bien les « pôles » comme ils disent.


Quand je pars, je dis au revoir à tout le monde et je me dis toujours : « vivement la prochaine » !

Dans la même rubrique :
Vous êtes ici : Le Centre de Loisirs

ACLEJ - Association des Centres de Loisirs Enfance Jeunesse

10 avenue des pierres couchées

44250 SAINT BREVIN LES PINS


02 40 64 43 83


Mentions légales

Avec le soutien de