Le Centre de Loisirs > Le projet
L’accueil de loisirs tient une place importante car il permet à un grand nombre d'enfants de vivre des moments hors du cadre familial. Les mercredis ont vocation à être un temps de liberté avec un cadre défini ou les enfants peuvent jouer, expérimenter, grandir, rêver, découvrir, se découvrir.
L'équipe d'animation devra en faire un lieu où les enfants peuvent, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, prendre des responsabilités, échanger, se construire, rencontrer l'autre et découvrir l'environnement.
Nous permettrons aux enfants d’exprimer librement leur personnalité, leurs envies. Les découvertes sont favorisées par la liberté dont dispose l'enfant dans le choix des activités, des expériences qu'il a envie de mener, des projets qu’ils souhaitent faire vivre accompagné par les animateurs.
L’accueil de loisirs est un lieu d'apprentissage notamment de la vie en collectivité. Chaque individu doit pouvoir trouver sa place au sein du collectif.
Le rôle et la place des parents...
Les parents font partie intégrante de l’accueil de loisirs, notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur prise en compte. La reconnaissance du rôle des parents dans l’éducation de leur enfant, ne peut que renforcer le lien social et permettre un meilleur déroulement de la vie quotidienne du centre. Un rapport de confiance entre les parents et l’équipe pédagogique est nécessaire dans la compréhension des envies, des besoins et des attentes des enfants afin que ceux-ci puissent s'épanouir dans de bonnes conditions.
Cette confiance peut se traduire par une participation active de leur part qui peut se faire de différentes manières :
Une journée type chez les 3-4 ans :
Coucou, je suis Juliette j’ai 3 ans et je vais vous raconter ma journée à l’ACLEJ.
Ce matin je suis arrivée à 9h30 au centre avec mamie. Je dors bien le mercredi matin car je sais que je peux arriver plus tard. Après avoir fait un bisou à mamie, j’ai pris mon étiquette et j’ai mis mon blouson et mon nouveau sac à dos à mon porte manteau.
Tiphaine l’animatrice est venue m’accueillir et m'a proposé de participer à un jeu. J’ai préféré rejoindre ma copine Anouk qui était au coin lecture et qui lisait mon livre préféré de la bibliothèque.
Notre animateur Louis est venu nous voir à 9h40 pour nous dire qu’il était l’heure de ranger, mais nous voulions encore jouer un peu avant de choisir une activité, on a même pu relire le livre 2 fois.
Vers 11h15 j’ai rejoint Anouk qui a voulu créer ses propres marionnettes. Puis nous sommes allées courir dans la cour et les 6 ans ont bien voulu qu’on joue à cache-cache ensemble.
À 11h30, Tiphaine nous a lu une petite histoire, on est allé voir le menu avant de passer aux toilettes et on s’est tous lavés les mains.
À la cantine, on a choisi notre place et on a chanté une chanson pour se souhaiter bon appétit. Après Justine nous a expliqué d’où venait le fromage que l'on mangeait, il venait d’à côté de chez Malo ! On était aussi content, car on a tous réussi à couper notre viande (presque) tout seul. Trop fière !
On est sorti de la cantine vers 12h30, on est remonté dans nos salles et on a lu une histoire tous ensemble.
Puis on est allé à la sieste à 12h45. Je n’ai pas réussi à dormir mais rester allongée un peu m’a fait du bien. Un animateur m’a accompagné retrouver les autres qui étaient en train de jouer dehors. On a fait un dessin et même créé un tipi avec Justine. Mon copain Malo, lui, il se réveille jamais avant 15h30 ! Il dort beaucoup.
À 14h30, on a tous dit que l'on avait trop chaud ! Nos animateurs nous ont donc proposé un parcours de l’impossible dans la cour, c’était trop rigolo. J’étais dans l’équipe de Tiphaine notre animatrice qui jouait avec nous et l'on était l’équipe des « mousses au chocolat ».
Il est maintenant 16h et on se rejoint tous pour le goûter. On a mangé des madeleines qu’avaient fait ceux qui ne voulaient pas faire le parcours. On a aussi pu montrer aux autres ce qu’on a fait ce matin : les photos et les marionnettes. Celle de Malo, c’était ma préférée. Les animateurs sont toujours assis avec nous à prendre le goûter et ils nous demandent ce qu’on a aimé dans la journée.
Vers 16h30 on est allé jouer avec les marionnettes au coin spectacle, puis Louis m’a proposé de jouer avec moi ou de me raconter une histoire, j’ai dit oui ! J’ai ensuite continué de décorer la fiche des règles de vie que l'on avait modifiée hier, puis Mamie est arrivé vers 19h ! J’ai dit au revoir aux personnes qui restaient et on est parti.
J’avais trop envie de raconter ma journée à mamie tellement c’était (encore) trop bien aujourd’hui !
Une journée type chez les 5-8 ans :
Salut moi c’est Tom, j’ai 6 ans et je vais vous présenter ma journée à l’ACLEJ.
Ce matin je suis arrivé à 8h15 au centre, je n’étais pas très réveillé alors Maïwenn m’a accueilli en douceur. Je suis allé dans la bibliothèque pour lire un livre. A 8h45 Karine est venue me voir et m’a proposé de prendre une collation. J’ai accepté et devinez quoi ! Mon copain Paul est arrivé et m’a rejoint !
Ensuite avec Paul on est parti jouer dans la salle aux Kapla, c’est le pôle construction. C’était sympa parce-que plusieurs de mes copains sont arrivés à ce moment-là.
Vers 9h45 j’ai entendu la musique du rangement !!! Je l’adore. Ça veut dire qu’il est temps de ranger et de se rassembler.
Vers 11h30 (une fois les gâteaux au four), je suis allé retrouver mon grand frère dans la cour. On a pu jouer ensemble à construire un méga château de sable. Il était tellement beau que pleins de copains nous ont rejoint et même Karine l’animatrice !
A 12h15 Timothé nous a appelé pour qu’on aille se préparer pour la cantine. On est passé aux toilettes et on s’est tous lavé les mains. J’ai croisé ma petite sœur et j’ai pu lui faire un câlin avant qu’elle parte à la sieste.
A table j’ai mangé avec Paul, mes autres copains et Timothé, on s’est fait plein des blagues c’était trop drôle ! Aujourd’hui, c’était moi le chef de table, j’adore ce rôle.
En sortant de la cantine vers 13h15, je suis allé me défouler dehors, j’ai fait un foot avec Lila. Pendant ce temps-là mon copain Paul est parti dormir un peu en temps repos.
A 14h15 c’était le moment du temps calme. On s’est séparé en plusieurs groupe et moi j’ai choisi le groupe avec la relaxation et les massages avec la balle de tennis. Je me sentais trop bien après ça !
On s’est tous retrouvé sous un arbre vers 14h45. Paul était revenu du temps repos. Aujourd’hui c’était l’après-midi exceptionnelle de la semaine, moi j’avais trop envie de la vivre mais Paul lui à décider d’aller dans le pôle qui restait ouvert. Et là, wouaou, des pirates sont arrivés… il y avait même le capitaine Crochet !! Ils nous ont demandé de les aider à retrouver leur trésor et devinez ce qu’il y avait dedans… Pleins de bonbons !
Il est maintenant 16h et les pirates nous accompagnent pour le goûter. J’aime bien ce moment parce qu’on raconte ce qu’on a aimé ou pas dans la journée.
Pour finir ma journée, je suis allé dans le pôle créatif pour faire des dessins. C’était cool parce qu’Emma qui a 8 ans m’a appris à dessiner des pingouins. Et moi j’ai appris à Hector qui en a 5 à dessiner une voiture de course.
Ensuite je suis sorti prendre l’air et on a joué au loup glacé avec Ludo l’animateur et maman est arrivé vers 18h. J’ai dit au revoir à mes copains et aux animateurs et je suis parti avec maman.
Une journée type chez les 9-11 ans :
Salut moi c’est Pierre, j’ai 10 ans et je vais vous présenter ma journée à l’ACLEJ
Le matin j’arrive souvent le premier. C’est Agnès de ma famille d’accueil qui me dépose à 7h30. Je joue en bas et j’attends 8h que mon animatrice Ambre arrive.
La, tous les 9-11 montent à l’étage. C’est trop cool là-haut, l’étage est que pour nous. On se promène en chaussettes, on va de salle en salle, on peut jouer, rigoler, s’amuser du moment que les règles sont respectées.
Le matin, entre 8h30 et 9h15, les animateurs nous proposent une petite collation. C’est sympa on discute bien avec les anim’s.
Après on fait comme un petit conseil (nous on l’a appelé comme ça). En fait, on discute entre enfants, on se dit ce qui ne va pas à l’étage dans les règles, ce qu’on voudrait faire aujourd’hui, demain, la semaine prochaine …Parfois, on imagine des trucs de fou. C’est génial parce-que nos animateurs Ambre et Boris réagissent toujours à ce qu’on propose et ils essayent de faire en sorte qu’on monte notre projet, notre activité, notre sortie, notre voyage…
Après vers 10h30, soit on fait une activité qu’on avait choisie en groupe, soit Boris l’animateur nous propose une activité, soit on ne fait « rien » (Ambre elle dit toujours : « ne rien faire c’est faire quelque chose en soit », parce-que ne rien faire c’est se retrouver, lire un livre, refaire le monde avec une copine …).
On mange à 11h45, en même temps que les 3-4 ans, c’est cool parce que je vais toujours faire un câlin à ma sœur. Il y a son copain Noa, à chaque fois qu’il me voit, il rigole, je ne sais pas pourquoi. J’ai demandé à Ambre l’autre jour si on ne pouvait pas manger à côté d’eux elle m’a répondu pourquoi pas. Du coup, avec mon pote Oscar on va aller voir les dames de cantine pour savoir si c’est possible.
Ensuite on profite de dehors pendant 1h à peu près. Après on monte se poser un peu. Là les filles elles font toujours relaxation, et nous les gars on adore faire des « Loups-Garou ».
On « commence » l’après-midi vers 14h-14h30. Boris nous a expliqué que c’est qu’il y a parfois des enfants qui arrivent après manger, du coup on les attend c’est mieux quand même. Et alors là ça ne se passe jamais pareil !
Parfois on continue ce qu’on avait commencé le matin. L’autre jour il y a un petit groupe qui est parti avec Ambre faire du Karting. Oscar et moi en ce moment on passe nos journées à jouer aux Beyblade. Du coup l’anim’ nous a proposé de voir avec les autres centre de loisirs du coin pour faire un tournoi géant : ce serait trop cool, alors on va les appeler pour voir avec eux.
Vers 16h, on se rassemble tous pour faire un bilan de notre journée, on fait souvent des jeux. Sinon, pendant le goûter on discute de ce qui a été ou pas.
Moi Agnès vient me chercher à 17h30. Bon on part toujours à 17h45 parce qu’elle cause avec Boris. Mon pote Oscar lui il reste jusqu’à la fin, jusqu’à 19h. Il m’a expliqué qu’ils descendent au rez de chaussée au bout d’un moment. C’est rigolo en bas, il aime bien les « pôles » comme ils disent.
Quand je pars, je dis au revoir à tout le monde et je me dis toujours : « vivement la prochaine » !
ACLEJ - Association des Centres de Loisirs Enfance Jeunesse
10 avenue des pierres couchées
44250 SAINT BREVIN LES PINS
02 40 64 43 83